Une protection pour les ours polaires.
Le site en source?
Les Affaires intérieures américaines ont annoncées jeudi qu'une zone allait être réservée en Alaska, d'une superficie un peu moins étendue que celle de la France métropolitaine, à l'habitat des ours polaires.
Cette espèce est particulièrement menacée.
"Proposer une zone d'habitat à cette espèce symbolique est un pas dans la bonne direction pour prévenir son extinction. C'est aussi la reconnaissance que la plus grande menace pour les ours est la fonte de la glace dans l'océan Arctique causée par le changement climatique", a déclaré Tom Strickland, chargé de la pêche, des parcs et de la faune au département des Affaires intérieures.
La zone va couvrir près de 520'000 kilomètres carrés et inclut une barrière d'îles le long de la côte de l'Alaska, une partie de la banquise ainsi que des terres longeant la côte et les rivières. Les Etats-Unis ont inclus l'ours polaire dans la liste des espèces menacées en mai de l'année passée.
M. Strickland a ajouté que l'administration du président Barack Obama "était totalement engagée dans la protection et la survie de l'ours polaire". Il faisait implicitement référence aux hésitations de l'administration de George W. Bush qui, tout en désignant cette espèce comme menacée, ne lui avait pas accordé de zone d'habitat protégé pour ne pas contrarier l'exploration pétrolière et gazière en Alaska.
Dans la région choisie, existent toutefois "des activités d'exploration de pétrole et de gaz", ont reconnu les services de la vie sauvage.



0 commentaires