Interview de Jérôme Cahuzac: le choc du repentir.


Jérôme Cahuzac, l'ancien ministre du Budget est tombé en disgrâce, il a officiellement jeté l'éponge. "Je n'ai plus de vie politique", a même lâché l'élu du Lot-et-Garonne, quinze jours après son départ du gouvernement, dans une interview exclusive BFMTV-RMC, diffusée mardi à 18 heures.

"Ma part d'ombre"

"J'estime que la gravité de cette faute morale ne me permet pas de rester député", a reconnu sans détour Jérôme Cahuzac. Tout juste a-t-il précisé qu'il laissait à son avocat le soin de régler la question, toujours en suspens, de ses indemnités d'ex-ministre.

Estimant seulement qu'il a eu "besoin de temps" pour mesurer l'ampleur du scandale qu'il a lui-même provoqué. Concrètement, Jérôme Cahuzac aura à répondre de fraude fiscale et de blanchiment de fraude fiscale. 


Jérôme Cahuzac a déclaré ne pas connaitre "le degré de connaissance"de François Hollande sur l'existence de son compte non déclaré à l'étranger.
Sa "part d'ombre", comme il l'a plusieurs fois répété et avec laquelle il a vécu pendant plus de vingt ans, y compris au moment d'accepter le portefeuille du Budget au printemps 2012. 

"Ce jour-là, à cet instant-là, j'aurais dû avoir la force d'âme de refuser, j'ai commis une faute en acceptant ce poste", a-t-il concédé. "Je n'ai pas eu la force d'âme, la lucidité de refuser", a-t-il encore dit.

"Oui, j'ai peur"

Combien d'argent Jérôme Cahuzac a-t-il caché à l'étranger ?

L'ancien ministre a maintenu  détenir 600.000 euros - alors que la rumeur d'un montant de 15 millions d'euros a circulé - mais a, en revanche, fermement nié le fait que cet argent occulte ait pu financer les campagnes du Parti socialiste dans les années 1990.

En outre, Jérôme Cahuzac a certifié que cette somme provenait de "(s)on travail".

 "C’est la justice qui me permettra de montrer à vous, aux autres que ce que je dis maintenant est la vérité", a-t-il certifié.
Pense-t-il à la prison ?

"C’est une possibilité, c’est un risque, a-t-il répondu. Oui j’ai peur (…) Nier la peur ne supprime pas le risque (…) C’est parce que je saurais surmonter cette peur que je parviendrais à me redresser."

You Might Also Like

0 commentaires